Gestion des contenus rédactionnels
Dans le cadre d'une publication corporative, la charte rédactionnelle diffère considérablement d'un contenu de presse d'information ou d'actualité. Plus le lectorat est pointu et représente un marché de niche, plus les contenus pourront être en accord avec un partenariat commercial. Même cette phrase aura hérissé le poil de bon nombre de journaliste RP, il n'en reste pas moins que l'objectivité d'une information peut aisément ne pas être remise en cause. A titre d'exemple, un titre grand public ne trouverait aucun intérêt à communiquer l'ouverture d'un commerce de bois en gros, alors qu'un magazine spécialisé destiné aux menuisiers y verra toute sont importance et [...]
Stratégie de diffusion et distribution
Dans le cadre d'une stratégie de distribution, il faudra tenir compte du fait que plus le marché est de niche plus le lectorat sera ouvert aux divers sujets répondant à son cadre de corporation. En exemple: L'ouverture d'une boutique en centre ville ne déclenchera pas un grand intérêt dans un quotidien grand public qui ratisse large, alors que l'ouverture d'un nouveau centre dentaire pourrait avoir tout son sens dans un magazine destiné uniquement aux personnes souffrant de maux de dents (niche complètement utopique, je vous l'accorde). Avant même de rédiger une charte rédactionnelle ou même la création d'un titre, il convient de déterminer [...]
Courtage publicitaire
Dans le choix de son courtier, il est primordial de faire un bilan des différents titres qui lui sont affermés. Par la même de faire un état des forces et faiblesses de son implantation sur le marché. Les critères de sélection doivent pondérer plusieurs points. Notamment est-il actif pour différents titres travaillant sur la même cible ? Notez que plus la régie ou le courtier en question a de titres affermés moins l'implication dans votre titre sera pour lui de première nécessité. Le secret réside dans l'agressivité commerciale au sens positif. Pourquoi mettre en avant votre titre plutôt qu'un autre? En outre, une [...]
Edition
A l'heure du passage global au digital, la presse spécialisée de niche garde une dernière place de choix dans les milieux concernés. L'ère du Inbound marketing, qu'il se traduise sous la forme de blog ou de print informatif, est plus que jamais d'actualité. Il s'agit là de positionner son entreprise en prescripteur spécialisé dans leur domaine. La rédaction d'article ad hoc devient indispensable. Dans le but de ne plus simplement diffuser uniquement un message publicitaire, la nécessité d'offrir un contenu informatif sur un milieu économique ou une corporation est le moyen le plus efficace d'attirer une clientèle potentielle au moment où cette dernière [...]