Dans le cadre d’une stratégie de distribution, il faudra tenir compte du fait que plus le marché est de niche plus le lectorat sera ouvert aux divers sujets répondant à son cadre de corporation.

En exemple: L’ouverture d’une boutique en centre ville ne déclenchera pas un grand intérêt dans un quotidien grand public qui ratisse large, alors que l’ouverture d’un nouveau centre dentaire pourrait avoir tout son sens dans un magazine destiné uniquement aux personnes souffrant de maux de dents (niche complètement utopique, je vous l’accorde).

Avant même de rédiger une charte rédactionnelle ou même la création d’un titre, il convient de déterminer précisément la cible des lecteurs et le potentiel de contenu de la publication.

On constate bien souvent que les ambitions d’un titre sont de communiquer au plus grand nombre ou en misant sur la croissance d’abonnements grâce à un contenu de qualité. Même si l’opération demeure possible et souhaitable, le démarrage sans un minimum de data peut être considérablement compromis.

Ne perdons jamais de vue que pour qu’un magazine ou blog puisse mettre en avant ses annonceurs, il doit commencer par être connu, de facto distribué ou diffusé, lui-même.

De plus, un cahier des charges précis de L’OFCOM (Office fédérale de la communication) et/ou des offices de poste nécessitent un minimum d’abonnés payants justifiables par acte notarié ou par LA REMP (Recherches et Etudes sur les Média et Publicité) afin de bénéficier de subsides  souvent indispensables à la presse actuelle.

Jean-Charles Buffat