L’audit opérationnel permet, entre autre, de déceler les forces et faiblesses (SWOT) d’une entreprise avec un regard externe et objectif. Cette dernière permettant ainsi qu’à l’entreprise d’identifier ses marges d’amélioration.
Une telle mesure devrait systématiquement être prise avant toute décision de changement de processus, de mise en place de formation interne ou de choix de stratégie.
Afin d’être le plus efficiente possible l’opération doit tenir compte des expériences terrain et avis externes. Clientèle, concurrence, état d’esprit des collaborateurs sans préjugé ou incidence sur la sécurité de leurs emplois respectifs.
L’intérêt d’un auditeur qualifié et objectif réside dans le fait que ce dernier pourra rapporter ses positions en ayant auditionné l’ensemble des acteurs en s’affranchissant de tous facteurs émotionnels qui pourraient influer sur les décisions concrètes basées sur du factuel. Le rapport d’audit laissera le libre arbitre au board de direction pour prendre les décisions d’application recommandées ou non.
Jean-Charles Buffat