Dans le cadre d’un événement, il est important de fixer des objectifs SMART, que cela soit de la communication, la présentation d’un produit, un workshop ou un meeting clients ou partenaires.

Dans tout les cas un événement ne s’organise pas pour la gloire et devra inévitablement avoir des retombées. Lesdites retombées devront couvrir le budget de l’organisation et du déroulement de l’évent dans son ensemble.

Soit en retombées financières, soit en contacts (lead) obtenus et/ou de taux de conversion des contacts en commande ou encore de retombées presse.

Même un évènement offert à des collaborateurs en remerciement devrait faire l’objet d’un retour, mais cette fois en enquête satisfaction. Les participants ont-il eu le plaisir escompté et cela va-t-il avoir un impact sur leur état d’esprit et de facto leur investissement personnel/rentabilité.

Chacun des détails de l’organisation devra être pensée dans ce sens.

Une fois toutes les réponses à ces questions apportées, le choix de la stratégie financière ou business model pourra être décidé. Sponsoring, entrée payante, partenariat presse ou vente de repas boissons etc.

Jean-Charles Buffat