Dans le cadre d’une publication corporative, la charte rédactionnelle diffère considérablement d’un contenu de presse d’information ou d’actualité. Plus le lectorat est pointu et représente un marché de niche, plus les contenus pourront être en accord avec un partenariat commercial. Même cette phrase aura hérissé le poil de bon nombre de journaliste RP, il n’en reste pas moins que l’objectivité d’une information peut aisément ne pas être remise en cause.
A titre d’exemple, un titre grand public ne trouverait aucun intérêt à communiquer l’ouverture d’un commerce de bois en gros, alors qu’un magazine spécialisé destiné aux menuisiers y verra toute sont importance et sa légitimité.
Dans le cadre du choix de son contenu, il est impératif de tenir compte de la nécessité du financement de la publication qui passe inexorablement par les partenaires commerciaux du titre.
La fuite de ces derniers a forcé bon nombre de titres print en Romandie à mettre la clé sous la porte.
Un excès de zèle en terme de dissociation des partenariats commerciaux et du contenu rédactionnel mettra en danger la fidélité de sponsors qui entendent communiquer au travers d’un titre. C’est d’ailleurs bel et bien cet atout qui pourrait être la plus value par rapport au digital ou à des titres plus impersonnels.
Jean-Charles Buffat