Dans le choix de son courtier, il est primordial de faire un bilan des différents titres qui lui sont affermés. Par la même de faire un état des forces et faiblesses de son implantation sur le marché. Les critères de sélection doivent pondérer plusieurs points.
Notamment est-il actif pour différents titres travaillant sur la même cible ? Notez que plus la régie ou le courtier en question a de titres affermés moins l’implication dans votre titre sera pour lui de première nécessité.
Le secret réside dans l’agressivité commerciale au sens positif. Pourquoi mettre en avant votre titre plutôt qu’un autre?
En outre, une bonne notoriété et présence sur le marché de la régie assureront une pénétration de marché plus rapide.
Il convient également de tenir compte de la maîtrise de son parc d’annonceurs. La sous-traitance complète à une régie externe aura inexorablement une incidence sur la personnalisation des contacts et provoquera une rupture en terme de partenariat Rédaction/Marketing.
Dans la mesure du possible, il serait préférable de ne confier ce genre de tâches que sous forme de paiement forfaitaire ou en vente d’espace ferme à l’avance. Mais surtout s’assurer qu’un tel contrat n’existe pas entre votre courtier et un titre concurrent. N’importe quelle régie de courtage favorisera en premier lieu la vente des espaces qu’ils ont préalablement financé.
Jean-Charles Buffat